Arthrodèse de Cheville | Clinique Saint Faron

Arthrodèse de Cheville

L’articulation de la cheville  peut être touchée par de l’arthrose spontanément, mais plus souvent après traumatisme : à distance d'une fracture de cheville, ou bien après de nombreuses entorses à répétition: le revêtement souple qui permet le glissement des os entre eux sans frottement (le cartilage) est usé et a disparu pour tout ou partie.  l'arthrose une maladie douloureuse et enraidissante : les mouvements du pied deviennent difficiles et douloureux. Ainsi lors de la marche, la douleur limite les déplacements qui sont difficiles et s’accompagnent d’une boiterie. Il n’existe actuellement pas de médicaments qui guérissent l’arthrose. Au mieux, ils ralentissent son évolution et diminuent les douleurs.

Lorsque les douleurs deviennent invalidantes malgré la prise de médicaments, et la tentative de traitement par infiltration, que la pratique des activités professionnelles ou de loisirs ne sont plus possibles, une opération peut être proposée. Le but est d’obtenir une articulation de cheville indolore, mais pas plus mobile. Pour cela, Il existe plusieurs techniques opératoires dont le blocage de l’articulation : l’arthrodèse.

L’articulation de la cheville se compose des deux os de la jambe (le tibia et la fibula, appelée aussi péroné) ainsi qu’un os du pied (le talus, anciennement appelé astragale). Le but de l’arthrodèse est de bloquer ces 3 os en bonne position pour que la marche puisse être obtenue sans douleur. Pour cela, il faut retirer le reste du cartilage abîmé par l’arthrose sur le tibia, la fibula et le talus, puis mettre en contact les trois surfaces d’os préparées et les maintenir à l’aide de vis.

Au fil du temps, le tibia, la fibula et le talus vont se souder et bloquer l’articulation de la cheville. Ainsi,  les trois os ne frottant plus l’un contre l’autre, cela supprimera les douleurs.

Il existe des risques :

Opératoires : Il peut arriver que des éléments voisins de l’articulation (nerfs, vaisseaux sanguins), de la zone opérée,  soient blessés accidentellement. Notamment si le nerf fibulaire externe est endommagé pendant l’opération, il peut persister des petites douleurs, des fourmillements ou une gêne à la cheville.

Post-opératoires précoces : Malgré la prévention, une infection du site opératoire peut survenir, ainsi qu’une phlébite (vaisseaux veineux bouchés par un caillot). Dans les 2 cas le traitement est long et difficile, et les conséquences peuvent être sévères .

Post-opératoires tardifs : Il arrive que la soudure entre le talus et le tibia se fasse mal, et que le plâtre soit nécessaire plus longtemps. Il est parfois nécessaire d’opérer une seconde fois.

La liste des risques n’est pas exhaustive.

Au final, si l’intervention réussit comme prévu, la cheville restera limitée dans ses mouvements sans être complètement bloquée : vous ne pouvez plus bouger la cheville, mais le pied peut tourner, monter et descendre car les autres articulations ne sont pas bloquées (talon, milieu du pied). Il vous est difficile mais pas impossible de courir. Cependant, malgré cette perte de mobilité de la cheville, le bénéfice est réel puisque les douleurs disparaissent.

arthrose primitive de cheville

arthrodèse de cheville par vissage en croix

arthrose de cheville post traumatique

arthrodèse de cheville par vissage en croix avec greffe fibulaire vissée